top of page
main bleu2.png
d096ba49-8625-460d-b48a-4728b8e3a75f.jpg

Autour de "Sur ton piédestal"

De multiples perspectives,

un espace qui prend “la forme de mes regards” (Paul Eluard) selon l’endroit où l’on se situe.

INTENTIONS

Rencontrer les enfants sans autre artifice qu’à travers la découverte pure d’un objet, d’un espace, d’un son, d’un corps. Est-ce que nous ne regardons et ne ressentons qu'avec la vue ? Un concentré de vie et d’impulsions où le regard n'est pas le premier élan vers les arts graphiques mais plutôt l’ensemble des sens qui nous permet de découvrir et réinventer.

Réinventer l’espace en partant du principe que tous les éléments environnants  se valent à travers les yeux d’un enfant-visiteur-spectateur. Trop « parler de », trop « gesticuler autour », trop de « mouvements », trop de « musiques « : Peut-être que l’être simplement là, l’écoute au sens active et organique du terme permettra de simplifier, d’épurer et d’entrer dans la contemplation de son propre monde intérieur ? Dans la continuité de notre travail, nous tenterons d’établir une relation particulière à l’enfant où la qualité d’écoute et d’observation, la capacité à accueillir l’inconnu avec confiance et curiosité, seront sollicitées. 

CONTENU

Cette action culturelle propose de vivre des ateliers en famille ou en groupe constitué pour visiter des lieux d'exposition avec le corps et par le mouvement : des invitations à danser d'une salle à une autre de façon déambulatoire qui oscille entre temps d'observation et temps de réactions libres pour interpréter des consignes à danser. Les pistes d'improvisations guidées proposent de reprendre les grandes thématiques abordées dans la création : la question du regard plus ou moins fermé ou ouvert sur ce qui m'entoure, le point de vue que j'adopte en fonction de ma place, de là où je me situe pour observer l'oeuvre d'art en face de moi, les espaces de contemplation dans lesquels j'observe ce qui se déroule, les espaces dans lesquels je peux incorporer des postures, des élans et donner vie à des personnages...Les visites en famille sont également prétexte à tisser des liens sans mots, à rapprocher les corps de façon ludique...

Un cycle de plusieurs ateliers sont proposés aux écoles avec des allers-retours entre les espaces d'exposition et les salles de motricité pour tisser aborder la thématique des arts graphique par le corps :  les couleurs, les esquisses, sculpter, cadre, objets détournés, la ligne et le point de fuite, le rond et la torsion, le vide et le plein, les matières, les paysages et les impressions, les émotions...

Ils ont déjà aiguisé leur regard d'artiste...

Crèches Graine de Vanille & Îles aux tresors (4 groupes) - Cité éducative - Les hauts de Rouen (2024) 

Ecoles Marcel Cartier (2 classes), Maurice Nibelle (3 classes) et Catherine Graindor (3 classes) -ROUEN - CTEJ Edu'curieux - (2023 renouvelé en 2025)

École maternelle Brière - ROUEN -jumelage résidence d’artiste - 3 classes  (2024 à 2025)

“visites dansées en famille” - Frac Normandie  - 3 ateliers (2023 à 2025)

"visites dansées en classe" - Musée des Beaux arts de Rouen - 2 ateliers (2025)

main rouge.png

59 A CITÉ DES FORGES

76000 ROUEN

SIRET : 812 845 113 00024                    APE 90.01Z
Cat 9220                              Arts du spectacle vivant

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
connivences danse logo noir.png

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

©2020 par Connivences. Créé avec Wix.com

bottom of page